PRINCE2 vs PMP

PMP_PRINCE2_Certific

Avant de passer une certification de gestion de projet, les professionnels ont tendance à débattre sur la question du choix entre les certifications PMP et PRINCE2, deux certificats très réputés dans le management de projet. Cela rend la question sur quoi investir difficile de répondre. Voici quelques éléments de réponse:

Quelle différence fondamentale?

Les certifications PRINCE2 et PMP sont basés sur deux cadres de gestion de projets différents, mais toutes deux proposent un ensemble de connaissances et une approche éprouvée pour gérer efficacement les projets. Prendre l’une ou l’autre est une décision en fonction de différents éléments. Le choix idéal peut être basée sur l’industrie ou de l’entreprise que vous visez, et le type de projet qui vous souhaitez gérer. Les deux programmes de certification sont de valeur égale, dans différents aspects de la gestion du projet.

La certification Project Management Professional (PMP)

La certification professionnelle PMP ou Project Management Professional est une des certifications les plus réputées dans le monde entier, c’est un programme de qualification proposé par le Project Management Institute (PMI).

C’est une certification en gestion de projet indispensable pour les appels d’offre aux Etats-Unis et très reconnue en Europe. Elle est valable 3 ans. Chaque mois, on compte environ 4300 nouvelles obtentions de la certification dans le monde.  Cette certification est très prisée sur le marché du travail.

Le contenu

L’obtention de la certification passe par la maîtrise du corpus méthodologique présenté dans le PmBok (Project Management Body of Knowledge). Ce guide n’est pas une méthode proprement dite mais un recueil des bonnes pratiques et principes de gestion de projet. Les thèmes abordés ont trait à l’initiation du projet, sa planification, l’exécution du projet, le suivi, le contrôle et la clôture du projet. Le PMBOK se focalise sur le rôle du manager de projet.

La certification

La certification valide donc vos connaissances ces bonnes pratiques. L’examen pour obtenir la certification dure quatre heures et comporte 200 questions sur la gestion de projet. Pour s’y préparer, il faut lire et s’imprégner des ouvrages suivants :

  • PmBok (Project Management Body of Knowledge)
  • PMP Exam Prep: Rapid Learning to Pass PMI’s PMP Exam-On Your First Try! qui est un excellent complément au PmBox.

Avantages

  • meilleures perspectives de salaire: les certifiés  PMP obtiennent une augmentation salariale plus importante et plus fréquente que leurs pairs non-certifiés.
  • Possibilités de réseautage: Pour obtenir une certification PMP, il est recommandé de devenir membre du PMI. Une fois membre, vous avez accès à un vaste réseau de professionnels avec des qualifications similaires. Ces contacts peuvent se révéler crucial pour aider à décrocher un emploi de gestion de projet.
  • Meilleures perspectives d’emploi: Comme la certification de gestion de projet le plus populaire au monde, les informations d’identification de PMP est reconnu et la confiance des employeurs dans le monde entier.

La certification Projects IN Controlled Environments (PRINCE2)

La certification PRINCE2 ou « Projects IN Controlled Environments » est une méthode de gestion de projet basée sur les processus qui offre une méthode systématique pour fournir un projet fructueux avec des modèles, des processus et des étapes clairement définies. La certification est à la fois centré sur les processus et le projet. PRINCE2  émane de l’OGC (Office of Government Commerce) britannique qui en est propriétaire.

Le contenu

PRINCE2 est basé sur un guide « Réussir le management de projet avec PRINCE2 ». Les caractéristiques de ce guide sont les suivantes:

  • Il couvre les principes de gestion de projet avec un cadre général et large, ce qui signifie qu’il peut être utilisé et mis en œuvre pour à peu près tout type de projet.
  • Il a une approche bien aménagé et standardisé pour la gestion de projet.
  • Elle décrit clairement les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante du projet.
  • Il divise les plans en plans projet, plans d’étape, et les plans d’équipe, ce qui élimine les ambiguïtés et le rend plus facile à exécuter le projet.
  • Il est axé sur les processus des méthodologies de gestion de projet et permet de définir les rôles de chacun au cours d’un projet .

La certification

Cette méthode donne lieu à deux types de certification Prince2 qu’on peut passer très vite l’une après l’autre.

  • Examen PRINCE2 Fondamental
  • Examen PRINCE2 Praticien

L’examen PRINCE2 Fondamental permet de valider que vous avez les connaissances nécessaires pour participer à un projet dont la gestion émane de la méthode PRINCE2  Pour être certifié Prince2, vous devez maîtriser les principes et la terminologie de la méthode Prince2. Vous devez obtenir d’abord l’examen Fondamental avant de pouvoir passer l’Examen Praticien.

Les avantages

  • Connaissance exhaustive du corpus: Le corpus de connaissances PRINCE2 dote le détenteur du titre d’outils pour analyser un projet sous tous les angles, assurant sa viabilité avant même qu’il ne soit lancé. Des éléments tels que les besoins des utilisateurs et les risques potentiels sont pris en compte dés le début du projet pour veiller à ce qu’un projet qui rencontrent des obstacles soit fiable pour chaque les étapes de la planification. S’il ne l’est pas, il est stoppé!
  • Une méthodologie bien agencée: Beaucoup de temps et de ressources ont été sauvegardée au cours de la réalisation d’un projet avec une méthodologie clairement définie.
  • Normalisation: les erreurs sont éliminées durant l’exécution du projet en suivant une approche standardisée avec des systèmes de classement, procédures et documents.
  • Poussé par le cas d’affaire: PRINCE2 oblige les utilisateurs à auto-évaluer et à fournir des mises à jour sur les cas d’affaires pour s’assurer que le projet apportera une valeur ajoutée à l’organisation et ses clients. Cela permet de justifier la continuité du projet à tout moment.
  • Amélioration du salaire et meilleures perspectives d’employabilité: Il y a de grande chance de décrocher un meilleur emploi qui paie bien, surtout dans les pays qui privilégient cette méthode comme le Royaume-Uni. Cela donne une justification suffisante de vos compétences pour une augmentation de salaire.

Conclusion

Les certifications PMP et PRINCE2 sont différentes : PMP permet de valider les connaissances des bonnes pratiques dans une organisation internationale, ce qui est une bonne aide pour travailler à international. Mais elle ne donne pas de méthode globale pour la gestion de projet. PRINCE2 fournit une méthode complète et claire qui permet de s’assurer de la fiabilité d’un projet à chaque étape.  Personnellement j’ai choisi PRINCE2 qui fournit une méthode globale pour garantir la réussite du management de projets.

Cependant il est indiscutable qu’elles sont très complémentaires, apportant chacune de la valeur sur des domaines différents. Par conséquent, il n’est pas inutile d’acquérir des connaissances sur les contenus des deux référentiels. C’est aussi le choix que j’ai fait mais sans passer la certification pour le PMP pour des raisons financières.

sources:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s